En
1977 Jean-Louis BOUISSET fondait le Cerf-volant Club de France, soutenu par quelques passionnés de cerf-volant.





Les cerfs-volistes se retrouvaient régulièrement au Polygone de Vincennes, près de Paris, pour faire voler leurs créations.

Aujourd’hui, les cerfs-volistes du CVCF se répartissent dans toutes les régions de France et à l’étranger.

Chaque année le CVCF organise sa fête pour réunir ses membres, souvent en partenariat avec une organisation locale pour promouvoir une initiative liée au cerf-volant.
Nous participons à de nombreuses manifestations locales, régionales, nationales et internationales.
En particulier, nous sommes fidèles au Festival international de « Dieppe Capitale du cerf-volant » organisé tous les 2 ans depuis 1980 à la mi-septembre pendant 10 jours, le Cerf-volant club de France ayant contribué à son éclosion et accompagné son essor.

Notre club est agréé en tant qu’Association d'éducation populaire depuis 1979. L'agrément actuel n° 77 09 562 J est délivré en date du 9 octobre 2009 par le Ministère de la Santé et des Sports. Association sans but lucratif (loi de 1901), le CVCF s’est donné pour mission de rassembler les cerfs-volistes et d’assurer la promotion de la pratique du cerf-volant sous toutes ses formes et dans toutes ses applications (à l'exception de la traction, du saut et de l’ascension humaine).

Le Club publie un bulletin de liaison quatre fois par an, « le Lucane », qui contient des plans, des reportages, des renseignements divers sur le cerf-volant et la vie de l'association.
Les nouveaux membres reçoivent
le cahier du cerf-voliste, un recueil de plans avec conseils pour débuter.
Les adhérents bénéficient en outre d'une
assurance annuelle couvrant la pratique de leurs activités cerfvolistiques (en complément de leur responsabilité civile individuelle).

Avec deux rassemblements annuels et une exposition itinérante, l’activité photographie aérienne par cerf-volant a toujours été dynamique.

Le CVCF encourage les cerfs-volistes à fabriquer eux-mêmes leurs cerfs-volants et à créer de nouveaux modèles. De nombreux membres du Club organisent bénévolement des
ateliers de construction en milieu associatif et scolaire.

D’une manière générale, notre Club œuvre pour un cerf-volisme convivial, activité de plein air en harmonie avec la nature.

© cvcf