Présence et actions du CVCF
au Festival International de cerf-volant,   DIEPPE  2 0 1 8

L'association Dieppe capitale du cerf-volant, organisatrice du festival, a mis à la disposition du CVCF deux stands sous toile. La délégation de six cervolistes du CVCF appuyée par des membres présents, a répondu aux sollicitations du public et a porté  plusieurs animations.
Les membres du CVCF  ont été présents sur les terrains, cerfs-volants monofils, jardins du vent, cerfs-volants pilotables, aérophotographie et participé aux animations comme la parade.

 Stand CVCF

Ouvert tous les jours, de 9h à 18h, le public venait poser ses questions, y obtenait des informations particulières  sur le cervolisme. Les cervolistes y parlaient technique, vols, construction, échangeaient des nouvelles.

On y trouvait le Lucane, magazine du CVCF édité trimestriellement, les cahiers du cerf-voliste, etc


Maxime, un matin avant la foule

 Stand aérophotographie avec cerf-volant


Deux aérophotographes du CVCF, José Wallois et André Baux, avec d'autres membres ont rempli le stand : une série de vues prises par cerf-volant sur plaques N&B en 1950, des planches techniques et historiques de José, des photographies personnelles récentes, des variétés de matériels, des photographies d'autres aérophotographes, en particulier une très belle série de Wolfgang Bieck. De plus, la maquette de François montrant un aérophotographe en action avec cerf-volant et  nacelle permettait d'expliquer le principe avant d'en dévoiler les techniques actuelles aux  visiteurs qui découvraient cette activité. 
Voir aussi les cerfs-volants d'antan ci-après.

Atelier de cerf-volant enfants

L'espace réservé aux enfants a eu une affluence record. Conseils, badges, réparations,  le cerf-volant et l'art de l'envoyer dans le ciel, ont retenu l'attention des enfants, des parents, et d'ados.


 Isabelle et Yves Goupillon ont eu de longues journées.

 La parade



Dans la superbe parade du premier dimanche les cerfs-volistes du CVCF étaient présents, disséminés, avec des bannières personnalisées, mais pas que...


Envol collectif

Comme à chaque festival de Dieppe, avec l'American kite association le CVCF lance un envol collectif d'un même cerf-volant.

Le cerf-volant choisi pour 2018 est la colombe en écho aux commémorations de la Grande Guerre et de son armistice en 1918. Les représentations et les symboles de la colombe sont multiples. découvrez-les sur la page cerfs-volants colombe

C'est cependant un cerf-volant difficile à construire. Nous n'étions pas assez nombreux  et sa petite taille le rendait trop inaperçu dans le ciel du festival.

 Le coup de cœur du CVCF

Des membres du CVCF proposent leur coup de cœur parmi les   cerf-volants ou les activités cervolistiques qui l'auront séduit sur le festival. Après concertation avec le président, un seul est désigné.

Le coup de coeur du CVCF est l'envol des "drum boxes". Mis en place de manière impromptue les premiers jours, plus d'une cinquantaine de drum boxes ont pris leur envol avec l'aide d'une soixantaine de cerfs-volistes de toute origine. Plusieurs cerfs-volistes du CVCF en étaient. Cet esprit de rassemblement amical et bénévole méritait d'être mis à l'honneur

A cette distinction sont associés tous les cerfs-volistes participants. Le prix a été remis au concepteur de la drum box, également instigateur, animateur et coordonnateur de cet envol, Dick Toonen.




Envol des Drumboxes du jeudi 13 septembre
Tous les cerfs-volistes participants sont vivement remerciés.

Les  cerfs-volants d'antan

Le stand aérophoto a également présenté une série préparée par Fabrice Mahieux sur les cerfs-volants militaires et leur utilisation durant la guerre 1914-1918 : photographie aérienne et principalement les ascensions humaines pour les observations.
Fabrice a aussi monté, exposé et fait voler des répliques de ces cerfs-volants. Ce fut le sujet de la une du magazine du festival n° 9.

 

L'association organisatrice, Dieppe capitale du cerf-volant gère des concours auxquels participent les membres du CVCF.

Le concours éolien

Plusieurs membres du CVCF présentent leur créations aux jardins éoliens et ont participé au concours éolien sur le thème "le monde du fantastique". Deux d'entr'eux ont été primés, 2ème prix pour Joël Goupil et 3ème prix pour Robert Renaud.
Nos félicitations à Patrick Gilbert pour son magnifique premier prix.

Le concours aérophoto

Les aérophotographes ont remis leurs deux photographies le samedi avant 16h, et attendu le lendemain le choix du jury. Les membres du CVCF y ont été nombreux.  Bravo à Wolfgang Bieck qui a remporté le 1er  prix, et à André Baux avec le 3ème prix.
Saluons Peter Van Erkel, un ami de longue date pour son second prix.

Cerf-volant pilotable

L'éclectisme du cerf-volant au sein d'une association est important et se révèle pour le plaisir de tous. Quand la jeunesse joue avec talent sur les pelouses les mieux fréquentées et lèvent les applaudissements on ne peut que les encourager et les soutenir.


 Des liens pour prolonger le plaisir


 Site officiel du festival:  Dieppe Capitale du cerf-volant

  Reportage de Patricia et Patrick Mouchague sur Wokipi  et leur vidéo

 Reportage photo et video d'un ami breton Ledroqueen

 Reportage PagesPerso de Maxime Rousselle.

 L'interminable galerie de cerfs-volants, concert, évènements, etc
 par Lionello Broggio, Patrick Bonnaud, Cour suprême, Now'air, ...

 Voir la page annonce  CVCF avant le festival

Retour  page accueil  CVCF

© CVCF